Philippe Gonce


Tél.personnel : 0130301844
Tél.portable : 0681722658
E-mail : philippegonce@free.fr
Adresse : 27 bis, chemin de la Colonne – 95520 Osny
Nationalité Française
Date de naissance : 14/06/1968


//





Direction technique
Conseiller technique
Régisseur général
Formateur



EXPERIENCES PROFESSIONNELLES


Depuis mars 2011 -
Palais des Sports de Paris, Responsable technique, Paris

Administratif :
- Gestion du personnel technique permanent, intermittent et contrat de professionnalisation
(recrutement, planification, formation)
- Coordination avec les services de la mairie de Paris et de la Préfecture de Police de Paris
(rapports annuels, commissions de sécurité, cahier des charges d’exploitation, plans de prévention des risques, demandes d’autorisation ponctuelles, etc.)
- Gestion administrative et financière de l’entretien du bâtiment (préventif et curatif)
- Gestion administrative et financière des travaux (aménagements, mise aux normes, réparations suite à dégradations (assurances))
- Gestion et création des bases de données d’exploitation avec le logiciel FileMaker Pro
(annuaire, planification, BC, factures, devis, gestion des fluides, spectacles)
- Gestion et planification des prestataires de services
(sécurité, nettoyage, affichage, etc.)
- Gestion du registre de sécurité

Bâtiment :
- Négociation et suivi des contrats de maintenance et des contrôles périodiques
(téléphonie, informatique, sécurité incendie, accroche et levage, CF-FO, appareils élévateurs, etc.)
- Suivi de la sécurité du site
(travaux de mise aux normes, veille documentaire)
- Coordination des travaux relatif au bâtiment et à son environnement
(AMO, CCTP, APS, APD, PRO, DCE, RVRAT, suivi et réception de chantier)

Spectacles :
- Analyse et organisation technique des spectacles avec les productions
(planning, plan de salle, plan de charges, sécurité, devis location de matériel et/ou d’aménagement, etc.)
- Coordinateur logistique avec les responsables du parc des expositions de la porte de Versailles
- Permanence technique et sécuritaire
(montage, spectacle, démontage)

Évènements accueillis

Concerts : Kendji, Francis Cabrel, Les cowboys fringants, Irish Celtic, Charles Aznavour, Hubert-Felix Thiefaine, Bob Dylan, Les chœurs de l'Armee rouge, Isabelle Aubret, Julien Clerc, Michel Sardou, Véronique Sanson, Stars 80, Calogero, Status Quo, Foreigner, Eddy Mitchell, Dani Lary, Tal, L'orchestre symphonique de Radio France, Christophe Maé, Zucchero, Ringo Star, 1995, The Australian Pink Floyd, Dany Brillant, Tony Carreira, Gipsy Kings, Bernard Lavilliers, Marc Lavoine, Phoenix, Michel Fugain, Megadeth, The Voice, Florent Pagny, Metronomy, London Grammar, Bryan Ferry, Yannick Noah, Elvis Experience, Rock legend tribute festival, Bénabar, Lynyrd Skynyrd, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Pascal Obispo.

Danse : Casse Noisette, Le lac des Cygnes, Les ballets de Shangaï.

Humour : Florence Foresti, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Jamel Debouze, Muriel Robin, Les chevaliers du Fiel, Jérôme Ferrari, Les Eternels du rire, Cauet, Laurent Gerra, Eric Antoine, Chevaliers & Laspales, Les Bodin's, Jeff Panacloc.

Comédies musicales : Dracula, Adam & Eve, 1789 les amants de la bastille, Dirty dancing, Resiste, Flashdance.

Évènementiels : TF1, NRJ, Fédération Française du Bâtiment, Oriflame, SFR, Congrès mondial du gaz 2015.

Émissions de télévision : Spéciale Balavoine, Spéciale Michel Berger, Génération 80, Génération 90, La chanson de l'année 2011 & 2012 Génération tubes de toujours. Les 30 ans de Canal +, Sidaction, Les 30 ans du Top 50, championnat du monde WBA "lourds-legers".

Captations de spectacles : Francis Cabrel, Charles Aznavour, Eddy Mitchell, 1995, Marc Lavoine, Lynyrd Skynyrd, Stars 80, Véronique Sanson, Florence Foresti, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Cauet, Laurent Gerra, Eric Antoine, Jeff Panacloc, Dracula, 1789, les amants de la bastille, Résiste.

octobre 2010 - décembre 2010


Ville d'Isbergues (62), Conseiller Technique / Assistance à Maitrise d'ouvrage, Isbergues

- Analyse du dossier d'étude architectural PROJET
(agencement des locaux, scénographie, acoustique, matériels audiovisuel, DPGF),

juillet 2010 - juillet 2010


Paris Jazz Festival - Parc Floral, Directeur technique, Paris Vincennes

- Gestion du personnel technique,
- Gestion logistique et technique des concerts et des spectacles
(montage, accueil des productions, suivi et gestion du déroulement de la journée),
- Responsable de la sécurité des lieux de spectacles.

Zohar Fresco, Hagiga Sextet, David El-Malek, The Edward Saïd Conservatory Children, Oriental Music Ensemble, Anouar Brahem Quartet, Daniel Goyone invite Isabelle Olivier, Christophe Monniot.

juin 2010 - juin 2010


Duc des Lombards, Régisseur général, Paris

Concerts de Kyle Eastwood et Marcus Miller à l'Olympia, le 28 juin 2010.

- Analyse des besoins techniques
(sonorisation, éclairage, backline, plateau, catering, loges),
- Suivi budgétaire des prestataires techniques,
- Gestion du personnel technique
(montage, balances, concerts, démontage),
- Organisation et gestion logistique et technique des concerts
(écriture des conduites, accueil des productions, suivi et gestion du déroulement de la journée),
- Organisation et suivi de la sécurité du plateau et du backstage.

Témoignage :
Mr Thomas Bouet, Duc des Lombards

octobre 2009 - septembre 2010


Mairie de Paris / Direction du patrimoine et de l'Architecture, Conseiller technique / Assistance à maîtrise d'Ouvrage, Paris

Réhabilitation de la Halle Pajol (18eme arrondissement).

- Analyse APD et Pro du projet architectural,
- Analyse de gestion et d'exploitation de la salle de spectacle et des salles dites "mutualisées".

Informations sur le projet :
http://www.semaest.fr/semaest/www/cmsMng.do?ID_PAGE=91

septembre 2008 -
Mairie de Paris / Direction de la Jeunesse et des Sports, Conseiller technique / Assistance à maîtrise d'Ouvrage, Paris

Réhabilitation du Carreau du Temple (Paris 3)

- Etude d’exploitation et de fonctionnement du futur Carreau du Temple,
- Analyse des plans et pièces écrites des études architecturales [APS – APD – PRO – DCE],
Suivi de chantier,
- Ecriture des cahiers des charges des mobiliers et matériels non prévus au marché travaux.

Vidéo du projet :
http://blog.pg-consultant.fr/post/2009/03/08/Reunion-publique-d-information-sur-le-futur-Carreau-du-Temple

Témoignages :
Mr Pierre Aidembaum, maire du 3ème arrondissement de Paris

janvier 2007 -
Centre de formation EMC , Formateur, Malakoff

Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia (http://www.emc.fr)

Prévention des risques sonores
Régie générale
Direction technique

Membre du conseil de perfectionnement

janvier 2007 - janvier 2008


Zénith d'Amiens, Conseiller technique / Assistance à maîtrise d'Ouvrage, Amiens Métropole

Accompagnement de la maitrise d'ouvrage pour la création d'une salle de spectacle à grande capacité (5 700places). Cette mission permet de garantir au propriétaire, d'avoir un ouvrage répondant le mieux possible à l'accueil des spectacles internationaux.

Analyse des plans d'architecture,
Analyse des choix technique,
Conseil en conception (surface, volume, contrainte technique, regle de l'art, condition d'utilisation, etc...),
Suivi de chantier,
Validation du label Zénith.

Informations diverses :
http://blog.pg-consultant.fr/post/2008/09/16/Le-Zenith-d-Amiens-va-etre-inaugure-le-27-septembre-2008
http://blog.pg-consultant.fr/post/2008/10/03/Le-Zenith-d-Amien-a-ete-inaugure-/-27-septembre-2008


Témoignage :
Mr Jean-Pierre Marcos, Amiens Métropole 

janvier 2007 - janvier 2007


Club Méditerranée - Direction des achats (Europe - Asie - Afrique), Formateur, Paris

- Formation technique des matériels et des technologies de sonorisation et d'éclairage scénique,
- Analyse et optimisation des investissements scéniques (matériels & consommables).

Témoignage :
Michel Braquet, Club Méditerranée

septembre 2006 -
Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), Conseiller Technique, Paris

Conseil et analyse technique pour la construction, la réhabilitation ou l'aménagement de salle de spectacle.
Etude sur les besoins et les modifications de travail des professionnels du spectacle vivant.
Participation aux tables rondes et échange avec les professionnels du secteur.

juin 2006 - juin 2008


Festival 100 Contests, Régisseur général, Cergy-Pontoise

Festival de culture urbaine se déroulant sur 3 jours au mois de juin, accueillant un public 18 000 personnes / jour.

- Analyse et définition des besoins techniques
(structure, sonorisation, éclairage, backline, plateau, catering, loges),
- Suivi et veille du respect des règles de sécurité pendant le montage,
- Organisation et gestion logistique et technique des concerts
(écriture des conduites, accueil des productions, respect des horaires, sécurité).

Artistes accueillis :
Tiken Jah Fakoly, Gentleman,,The Gladiators, Sinsemilia, Saïan Supa Crew, Sefyu, Israël Vibration, Krys, Admiral T, Toots & the metals , Médine, Kery James, James Deano, Anthony B, Redman, Philemon, etc.

Diverses photos & vidéos :
http://blog.pg-consultant.fr/post/2008/06/19/Festival-100-contests-2008-est-passe
http://blog.pg-consultant.fr/post/2008/11/03/Le-teaser-2008-du-festival-100-Contests-est-arrive
http://philippegonce.free.fr/cv/100contest2007/
http://philippegonce.free.fr/cv/100contest2006/index.htm

Témoignage :
Mme Joelle Daffniet, Ville de Cergy

mars 2006 - juin 2007


Centre de formation EMC, Chef de projet pour la création d'un cursus de formation professionnel : Direction technique du spectacle vivant. , Malakoff (92)

Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia (http://www.emc.fr)

- Définition, analyse et écriture du programme de formation.
- Ecriture des supports de cours.
- Création d'une base de données intégrant les cours et leurs supports, un centre de ressources et les annuaires des formateurs et des élèves.
- recrutement des intervenants.

février 2006 - juillet 2006


Centre National de la Chanson, des Variétées et du Jazz (CNV), Conseiller technique, Paris

- Instruction technique des dossiers de demande d’aide à l’équipement (commission 6),
- Assistance à maîtrise d’ouvrage / Zénith de Strasbourg, Saint-Etienne et Amiens.
(Conseil et analyse techniques projets maîtrise d’œuvre (APS, APD et Pro), analyse des DCE, suivi de chantier, garant du respect du cahier des charges « label Zénith » attribué par le ministère de la Culture.),
- Création base de données des salles Zénith / File Maker Pro

Témoignages de monsieur Mazure, directeur du CNV

janvier 2006 - janvier 2007


Zénith de Strasbourg, Conseiller technique / Assistance à maîtrise d'Ouvrage, Communauté Urbaine de Strasbourg

Accompagnement de la maitrise d'ouvrage pour la création d'une salle de spectacle à grande capacité (10 000 places). Cette mission permet de garantir au propriétaire, d'avoir un ouvrage répondant le mieux possible à l'accueil des spectacles internationaux.

Phase chantier :
Analyse des choix technique,
Suivi de chantier,
Validation du label Zénith.

Témoignage :
Mr François Husson, Communauté Urbaine de Strasbourg 

Quelques photos :
http://blog.pg-consultant.fr/post/2008/01/02/Le-quinzieme-Zenith-ouvre-ses-portes-a-Strasbourg

janvier 2006 - janvier 2008


Zénith de Saint-Etienne, Conseiller technique / Assistance à maîtrise d'Ouvrage, Saint-Etienne Métropole

Accompagnement de la maitrise d'ouvrage pour la création d'une salle de spectacle à grande capacité (7 200 places. Cette mission permet de garantir au propriétaire, d'avoir un ouvrage répondant le mieux possible à l'accueil des spectacles internationaux.

Analyse des plans d'architecture,
Analyse des choix technique,
Conseil en conception (surface, volume, contrainte technique, "règles de l'art", condition d'utilisation, etc...),
Analyse DCE,
Suivi de chantier,
Validation du label Zénith.

Témoignages :
Mr Guy Pagat, Chef de projet Zénith Saint-Etienne Métroole
Mr Christophe Robin, Sté Soderec
Mr Jean Vocanson, directeur du Palais des Spectacles

septembre 2000 - juillet 2005


Studio Sextan, Directeur d'exploitation et des opérations, Malakoff (92)

- Responsable du personnel.
(Encadrement des techniciens fixes et intermittents, gestion des plannings, recrutement, DPAE, contrats de travail, recrutement).
- Gestion administrative
(suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement, suivi des dépenses, comptabilité analytique des prestations).
- Gestion technique des bâtiments / 4 000 m2
(controles périodiques, maintenance, travaux de construction et d’aménagement des locaux).
- Responsable technique des prestations.
(Analyse technique des lieux (accroche, type de diffusion nécessaire, alimentation électrique).
- Assistant commercial
(Devis des prestations, suivi clientèle, politique tarifaire, partenariat avec les prestataires)
- Organisation logistique des prestations.
(Etude et analyse des besoins, écriture des conduites, coordination avec les prestataires et les clients).
- Référant formation son pour les cours d’EMC
(Organisation des cours de sonorisation, validation des supports de cours, planification des intervenants, formateur).

Banlieues Bleues 2001, 2002, 2004 et 2005, Jazz à Vannes 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, Orléans Jazz 2002, 2003 & 2005, Festival d'aiguillon : 2001 & 2002, Festival de jazz et d'ailleurs d'Amiens 2002,2003,2004,2005, Blues à Ozoir la Ferriere 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, Esprit Jazz 2003, 2004 & 2005, Cergy 100 Contest 2004, 2005, Exit et Fantaisie de Creteil 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, Saint Louis Jazz (Sénégal) 2000, 2001, 2003.,Blues sur Seine 2002 & 2003, Jazz à La Villette 2002 & 2003, Fête des Jazz et festival des tropiques de la Foire de Paris 2001, 2002, 2004 & 2005, Championnat du monde d’athlétisme 2003 - grande scène musicale.

Lettres de recommandation :
Vincent Mahey et Hervé Martin -
Jean-Philippe Breton, directeur du festival de Jazz de Vannes

septembre 1999 - octobre 2000


Salle de spectacle l'Observatoire, Régisseur général, Ville de Cergy

- Responsable de l'exploitation et du fonctionnement de la salle.
(Plannings des techniciens, entretien et maintenance du bâtiment, sécurité).
- Organisation technique des spectacles.
(Étude et analyse des besoins matériels et humains, écriture des conduites, coordination avec les prestataires de services (son, lumière, backline, sécurité).
- Coordinateur technique.
(Accueil technique, suivi des montages, accueil des artistes et de leurs techniciens).
- Gestion des budgets de fonctionnement et d'investissement.
- Gestion des stocks et du parc matériel.
(Son, lumière, plateau, bureautique, consommable).

Lettres de recommandations :
Jean-Michel Morel, directeur du développement culturel
Joëlle Daffniet, chargée de mission du développement culturel

Témoignage :
Mr Jean-François Ouvrard
 
janvier 1997 - janvier 1997


CLAIR BROTHERS France, Conseiller Technique , Paris

Présentation technique des systèmes de diffusion sonore au salon du SIEL.

1997 - 1998


Conseil Général du Val d'Oise / Centre Départemental de Formation et d'Animations Sportives, Responsable technique, Eaubonne (95)

- Centre de formations pratiques et théoriques pour les sportifs de haut niveau.
- 30 compétitions nationales et internationales annuelle.

- Encadrement du personnel technique / 12 personnes.
(Contrôle des plannings, recrutement, évaluations, suivi des formations).
- Organisation technique des événements / compétitions sportives, événementiels
(Étude des besoins et des coûts, organisation technique, contrôle et suivi des manifestations).
- Responsable de la sécurité / infrastructure ERP classe N, O, R et X.
(Télésurveillance, commission de sécurité, organisme de contrôle et de sécurité).
- Responsable de l’exploitation.
(Suivi et contrôle des installations et des équipements).
- Responsable de l’entretien et de la maintenance du site.
(Gestion des dossiers parfait achèvement et décennales, maintenances préventives et curatives, travaux d’aménagement).
- Suivi des budgets du service technique avec le responsable financier.
(Fonctionnement et investissement).

Lettre de recommandation :
Mr Dominique Guyon, directeur

juin 1991 - octobre 1996


Parc Astérix, Assistant régisseur général / Responsable son, Plailly (60)

- Encadrement d’une équipe de 30 personnes / régisseurs son et plateau, artificiers, cintriers.
(Suivi des plannings, gestion des formations internes).
- Conception de la sonorisation des lieux de spectacles.
(Étude, réalisation, suivi d’exploitation).
- Gestion du parc matériel audio.
(Achat, gestion, maintenance, choix d’investissement).
- Recrutement des régisseurs son.
(Définition des postes, tri des candidatures et entretien de recrutement).
- Organisation technique événementielle / conférences de presse, inaugurations, conventions.
(Étude des besoins et des coûts, écriture des conduites, suivi et contrôle).
- Suivi technique / courant faible, son, lumière, plateau, informatique, hydraulique.
(Maintenance préventive et curative avec les services internes et les prestataires).
- Accueil technique des artistes et des compagnies extérieures / concerts, théâtre de rue.
(Analyse des besoins et des coûts, mise en place et suivi des scènes).

Lettres de recommandations :
Mr Patrick Roger, directeur artistique -
http://philippegonce.free.fr/cv/lettres/PROGER97.JPG
http://philippegonce.free.fr/cv/lettres/PROGER93.JPG
Mr José Cristiani, régisseur général (de 92 à 96)
Mr Jean-Baptiste Boëglin, régisseur général (1991)

1988 - 2000


Intermittent, Sonorisateur,

De 1988 à 1991 :
Orchestres de bal (Visa d'1 Soir, Patrice Cowen)
Sté de prestation (Exap La Rochelle, Les ateliers lumières à Bordeaux)
De 1991 à 1996 :
Artistes sonorisés :
1997 : Spectacle La vie en rose de Jean Claude Cotillard,
Conception sonore du spectacle de Bébé Charlie sur son quad,
Retour de scène du spectacle "Démons et Merveilles" de Lambert Wilson.
Sociétés de prestation (Pee Wee Mobile, Soft ADS, Offshore)
Conventions (Laboratoire Théraplix, Canon, Groupe CCF, Laboratoire Fournier).



FORMATION


octobre 2010 - octobre 2010


Utilisation des défibrillateurs semi-automatique, AFDES

mai 2008 - novembre 2008


Formateur Gestion et Prévention aux risques sonore, AGI SON

janvier 2007 - janvier 2007


Evaluation des risques professionnels , CRAMIF

janvier 2007 - janvier 2007


Réalisation "Document Unique" de prevention des , CRAMIF

1988


Bac Electrotechnique (F3), La Rochelle

1990


PREST, UER Limoges

Spécialisation electronique numérique

1991


BTS maintenance industriel, CNED

1997


Conception er correction de l'acoustique d'un lo, Institut National de l'Audiovisuel

1998


Réglementation et sécurité liées aux risques élect, Socotec



LANGUES, INFORMATIQUE ET AUTRES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES


Anglais, Notions, Je ne peux pas mettre le niveau "maîtrisé" car cela me paraît trop prétentieux.
Sans avoir un bon niveau je me débrouille. L'écrit est plutôt bien maîtrisé et dans tous les cas ne me rebute pas car je lis énormément de fiches techniques sans que cela ne me pose de problèmes.
L'oral est plus délicat où plutôt je manque d'assurance. Pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes malgré un grand nombre d'artistes accuillis ne parlant pas français.

Excellente maîtrise : Word, Excel, PowerPoint, FileMaker Pro, Photoshop, Acrobat professionnel, langage HTML,.
Bonnes notions : Autocad Light.
Très bonnes connaissances des réseaux informatiques et tléphoniques.



DIVERS


Batiments : Construction et gestion

Sports : Marche au long cours, roller, natation.
Hobbies : Bricolage (électricité, électronique, menuiserie, maçonnerie, plomberie),