Le 25 juin 2007, j'ai fait un billet dans la catégorie "Bons plans" pour indiquer un nouveau site qui se faisait fort de nous donner les numéros directs des services d'entreprises qui utilisent les numéros surtaxés. En mettant à jour le blog, je me suis aperçu qu'il y avait un commentaire sur ce sujet. Première surprise pour moi, je ne suis pas informé automatiquement lorsqu'il y a des commentaires sur mon blog. Il doit y avoir un réglage quelque part... Mais ma surprise a été grande lorsque j'ai lu le message de François. En effet, il indique que le site n'est plus en mesure de fournir les numéros directs sous la pression des entreprises ! Je suis donc retourné sur Géonumber et effectivement ils indiquent en première page :

G"Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant."

C'est un peu dur à mon gout. Il faut faire du tri et arrêter l'utilisation de ces numéros lorsque cela n'est pas justifié. En effet, je trouve scandaleux que les prestataires nous fasse payer nos relations téléphoniques pour répondre à nos questions et ou avoir des informations sur nos contrats. Pour contracter un contrat, l'appel est gratuit, mais dès qu'il estsigné, tout devient payant ! Les numéros surtaxés doivent être utilisé lorsqu'il y a un vrai service rendu ponctuel et sans contrat liant le client et le fournisseur du service.

En conséquence il faut dire son mécontentement devant cet état de fait, ce que je fais à travers ce billet. Pour dénoncer cela, une pétition est en cours. Si vous aussi, vous trouvez ces méthodes abusives, signez la et peut-être que dans un futur proche...

Pétition contre les numéros surtaxés

Un grand merci à François pour l'information.