Nous devons souvent partager, communiquer et échanger des fichiers lourds de tout type. N'etant pas, par défaut sédentaire, nous transportons ces fichiers sur clé USB. En plus nous ne travaillons pas toujours avec le même matériel informatique... Dès que ces fichiers commence à être un peu lourd, c'est l'angoisse de les passer par mail !

"- Allo, je ne l'ai pas reçu...
- Je te l'ai envoyé ce matin, ton adresse mail est bien b@galere.com ?
- Oui, c'est super urgent pour nous
- Oui mais là je suis en plein montage !!!" etc...

Qu'elle perte de temps et d'efficacité. Pour les plus adeptes de l'informatique, nous utilisons le transfert FTP sur un espace perso et nous donnons par mail l'adresse du fichier. Le fichier n'est donc pas dans le mail mais situé sur un disque distant. Mais pour cela il faut un logiciel de transfert FTP, un compte et tous les mots de passe et paramètre, ce qui implique de travailler avec son ordi... mais nous ne l'avons pas forcement tout le temps... Bon allez, j'arrête de vous expliquer pourquoi parfois nous pouvons avoir des difficultés pour faire passer un fichier et surtout les pertes de temps et le stress que cela occasionnent.

Alors le fournisseur d'accès Free fait encore très fort. Free a mis en place un espace de stockage en ligne disponible pour n'importe quel internaute et cela sans ouvrir de compte ! Vous pouvez envoyer des fichiers de 1 GO en passant tout simplement par un navigateur web. Elle est pas belle la vie. Une clé USB, un ordi et de n'importe où, vous pouvez envoyé vos fichiers. Vous indiquez l'adresse mail de votre correspondant et il recevra automatiquement le lien pour récupérer le fichier. De plus, il n'y a aucune limitation d'espace, vous pouvez envoyer autant de documents que vous le souhaitez dans la limite de 1Go par fichier.
Mais si en plus, vous avez un logiciel de transfert FTP, vous pouvez envoyer des fichiers de 10Go ! Encore une fois pas d'ouverture de compte, c'est en live...

Voici ci dessous la présentation des deux possibilités, par un navigateur web ou par le logiciel FTP (par exemple Filezilla qui est gratuit).
 

Aller sur la page 


Je ne pense pas que ce soit mon billet le plus clair mais je pense que vous aurez compris et que cela vous dépannera souvent.