Les JTSE 2007, Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement, se dérouleront les 27 et 28 novembre 2007 à Paris.
Ce salon consacré au spectacle et à l’événement permet à tous les acteurs intervenant dans ce secteur d'activité de se rencontrer. Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, conseillers, consultants, techniciens, prestataires et fabricants de matériels pourront ainsi partager leurs expériences, savoir-faire et actualités. Nous pourrons également échanger nos points de vue dans un objectif constructif et pertinent sur l'évolution de nos métiers.
Afin de dynamiser ces réflexions entre professionnels, des conférences - tables rondes extrêmement intéressantes se dérouleront sur les thèmes suivants :

Maîtrise d'ouvrage et usagers : quelles relations... pour quels théâtres ?
Modératrice : Sandrine Dubouilh
Quand on sait à quel point la vie d’un équipement est conditionnée par la qualité du programme, lui-même appuyé sur le projet culturel, il n’est pas vain de s’arrêter un peu sur le rôle des utilisateurs de lieux et des mécanismes de la commande publique.

La transmission des savoir-faire : pour ne pas perdre les traces…
Modératrice : Géraldine Mercier
Alors que depuis vingt ans, les savoir-faire techniques et technologiques n’ont cessé de s’enrichir et de se développer, la mise en œuvre de leur transmission semble s’opérer plus difficilement. Une génération entière -composée essentiellement d’autodidactes cinquantenaires convaincus- est invitée à se retourner et à réfléchir sur la richesse et la singularité de son parcours, à interroger les liens qui l’unissent aux générations précédentes et à celles futures, à poser en somme l’indémodable question : quoi transmettre, à qui et comment ?

Les niveaux d'intégrité de sécurité dans la machinerie scénique motorisée (SIL 1, 2, 3, 4)
Modérateurs : Stefan Abromeit & Jean-Michel Dubois
De plus en plus les lieux de spectacle, vivant ou enregistré, font appel à des motorisations disposant d'un système de gestion électronique programmable pour déplacer des charges au dessus des techniciens, des artistes ou du public et le respect de la norme NF EN 61508 est préconisé. Les niveaux d'application (SIL 1, 2, 3 ou 4) de cette norme correspondent à des niveaux de gestion de la sécurité dans ces systèmes. Réfléchir aux conséquences des choix de tel ou tel niveau de sécurité et à l'information à donner aux utilisateurs de ces systèmes de commande, tel sera l'objectif de cette table ronde.

La formation des cadres techniques
Modératrice : Clarisse Daull
De nombreuses propositions de formation en direction des cadres techniques existent, mais correspondent-elles réellement à leurs besoins ? Il est nécessaire d'analyser ceux-ci, en perpétuelle évolution car l'organisation du travail et la technologie dans les lieux de spectacle se complexifie, amplifiant d'autant les responsabilités de l'encadrement. L'implication des professionnels dans les contenus de formation est primordiale si l'on veut que celle-ci ait un sens partagé par tous.

Source : lettre d'information JTSE

Belle programmation, non ?
Je serais donc présent durant les 2 jours et je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire, de plus c'est gratuit. Si vous souhaitez me rencontrer lors de ce salon et échanger sur les thèmes des zénith en France, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre ou de la formation professionnelle, appelez moi au 01 30 30 18 44 ou au 06 81 72 26 58.

Pour vous inscrire :
Pour vous inscrire.