Je m’excuse de ne pas être plus dynamique pour la mise à jour de ce blog mais la fin de l’année 2007 a été vraiment intense avec beaucoup de formations, de tables rondes et diverses rencontres, les dossiers des Zénith de Saint-Etienne, de Strasbourg et d’Amiens et la réponse à un appel d’offres pour la rédaction du prochain mémento de la sécurité du spectacle vivant que malheureusement mon équipe n’a pas obtenu. Donc 2007 se termine en beauté et 2008 démarre sur des chapeaux de roues avec l’inauguration du Zénith de Strasbourg demain, 3 janvier 2008.

Ce quinzième Zénith est très réussi. J’ai effectué la dernière visite pour valider le respect du label prévu par le cahier des charges le 27 décembre 2007. L’aspect extérieur est vraiment sympathique. La lumière qui passe à travers la bâche éclaire magistralement le hall d’accueil.

 
 

Comme tout bâtiment neuf, des aménagements restent à réaliser, Certains éléments seront à modifier ou à améliorer en vivant avec l’ouvrage et en le confrontant à son activité réelle, à savoir accueillir du public, des artistes, des techniciens et toutes les personnes nécessaires à l’organisation et à la gestion de manifestations culturelles. Cela sera le travail de l’équipe de Thierry Biskup (société Véga) qui est en charge de l’exploitation du Zénith.

Les équipes de la communauté Urbaine de Strasbourg ont fait un travail extraordinaire. Leur charisme, leur respect des règles et leur professionnalisme sont à saluer car c’est un atout primordial pour la réussite de ce type de projet.

Ce Zénith ne devrait pas décevoir les utilisateurs. Au nom de tous les utilisateurs des Zénith, bravo et un grand merci à la Communauté Urbaine de Strasbourg, au cabinet Fuksas et à toute l’équipe de maîtrise d’œuvre, à toutes les entreprises et à leurs personnels pour la construction de ce magnifique outil qui va nous permettre de faire vivre des émotions. BRAVO.

Quelques liens sur le sujet :
Aller sur le site du Zénith de Strasbourg
Aller sur le site de Communauté Urbaine de Strasbourg

Voir un article paru sur TF1.fr
Voir l'article de l'AFP
Voir l'article de Cityvox
Voir une présentation sur le site de l'internaute

Voir l'article d'Europe 1 - Strasbourg accueille le plus grand Zénith de France