La semaine du son se termine en province le 26 janvier 2007. Chaque année depuis 2004, c’est l’occasion de participer à de très nombreuses conférences permettant d’approfondir nos connaissances sur le son dans les domaines de l’acoustique, la santé et les techniques de prise de son.
Concernant la santé, nous avons, nous les professionnels du spectacle, une responsabilité importante (jusqu'à pénale) concernant les dispositions à mettre en oeuvre, à respecter et surtout à faire respecter pour la prévention des risques auditifs. Les risques dans nos métiers sont permanents et touchent toutes les personnes liées de prêt ou de loin au spectacle. Cela fait beaucoup de situations différentes avec des moyens et des consignes multiples à mettre en oeuvre pour se protéger ! Et pourtant si il y a un problème, nous serons en première loge, et quelle loge...!

C'est pourquoi il est très important que chacun de nous soit informé. Chacun d'entre nous, qu'il soit technicien, artiste, administratif, etc..., doit s'intéresser sur ce sujet et s'y sensibiliser.
Pour cela je vous propose plusieurs documents et supports dans lesquels vous trouverez de l'information. Cette liste n'est évidement pas exhaustive mais doit vous permettre de vous sensibiliser à la question. 

Quelques sites :

Quelques liens :

http://www.irma.asso.fr/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=5253
http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/388/06.htm#
http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/metiers/pdf/risques1.pdf
http://www-sante.ujf grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/medtra/envirprev/108f/lecon108f.htm
http://www.discip.ac-caen.fr/risques.professionnels/telechargement/Ressources_inrs/bruit/bruit.ppt#1
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95/bc-affichage3.asp?idc=29
http://www.euphonia.fr/sadia.htm
http://audioprothesiste.googlepages.com/articlepreventionauditiongp160