Lors de mes différentes rencontres ou réunions, je dois souvent faire un explicatif des us et coutumes, des habitudes des techniciens, des méthodologies différentes d'intervention, des matériels utilisés et leurs technologies, etc. Cela est récurent, normal et rassurant car cela indique l'intérêt de mes interlocuteurs pour mieux comprendre nos attentes et nos besoins en terme d'espaces, d'accessibilité et de contraintes. Je parle bien entendu du cadre de mes missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre pour la construction et la réhabilitation de lieux culturels ; ou lors des discussions avec les différents prestataires intervenant sur une manifestation, par exemple.

Il existe un outil extraordinaire pour découvrir et appréhender nos métiers et nos contraintes. Il s'agit des guides édités par l'Agence Culturelle d'Alsace. Cinq ouvrages consultable et imprimable depuis internet, gratuitement. Cinq thèmes : l'organisation de spectacles, la sonorisation, la lumière, la sécurité et la machinerie. Extrêmement bien réalisés, ils sont pratiques et ludique. Prévus à l'origine pour les professionnels, ils sont parfaitement accessibles pour tous.

Donc pas d'hésitation, si vous faites parti des personnes qui ont besoin de connaître, de comprendre et de trouver des réponses pratiques sur la technicité, les matériels utilisés et / ou les us et coutumes de travail du spectacle, ces cinq guides sont le premier reflex que vous devez avoir. Même si vous ne trouvez pas la réponse immédiatement, vous trouverez des mots clés, des bouts d'informations qui vous permettront d'accéder à l'information rapidement.

Le guide de l'organisateur de spectacle

Le guide de la sonorisation. Le guide de la lumière

Le guide la machinerie Le guide de la sécurité

L'agence Culturelle d'Alsace avec Marc Jacquemont a fait un travail extraordinaire et je tiens, avec ce billet, à les féliciter. J'avoue, sans gène, utiliser de nombreuses illustrations, animations ou définitions dans mes diverses missions de formation. Pourquoi essayer de refaire ce qui est déjà très bien réalisé... A consommer sans modération.

Et pour compléter les ressources indispensables, voici le guide édité par le CNV afin de comprendre l'organisation nécessaire pour construire ou réhabiliter une salle de concert. Cela ne remplace pas une mission d'assistance, mais permet de se sensibiliser et de comprendre parfaitement les différences entre les besoins et les contraintes en fonction des différentes typologies de spectacles à réaliser. Ce document n'est malheureusement pas disponible gratuitement, mais il n'y a pas d'équivalent sur ce sujet, alors pas d'hésitation.

Découvrir le sommaire.