Souvent, très souvent reviennent dans nos métiers les questions concernant les puissances électriques à fournir ou à demander. Cela dépend du coté duquel on se trouve dans la prestation.
Il n'y a pas de tableau simple qui permette à chacun de définir rapidement la puissance apparente à demander en fonction de l'intensité indiquée par les prestataires ou inversement la puissance apparente indiquée par le directeur technique ou le régisseur général, cela n'est pas forcément une information interprétée facilement et rapidement par l'interlocuteur ;
Alors, je vous ai concocté deux outils très pratiques pour vous permettre de manipuler les puissances triphasées très facilement et même de connaître la consommation de gas-oil utilisée par un groupe électrogène en pleine charge.

Je suis persuadé que cela va rendre service à plus d'un et j'en suis très heureux d'avance.

Donc le premier outil est une calculette automatique ! OUI, vous avez bien lu.
Vous tapez vos valeurs dans les cases et hop, vous avez la réponse en cliquant sur "valider".
Je rappelle que nous utilisons le réseau triphasé en 3x220 volts. Il est rare que l'on câble soit en "étoile" ou en "triangle" à part si vous tomber sur un réseau triphasé en 110 volts comme à L'INSEP de Vincennes (souvenirs, souvenirs...).
Donc la valeur que vous rentrerez dans U devrait être de 220 volts.

Utiliser la calculette.

Et le deuxième outil est un tableau à imprimer et mettre sur le mur de gauche ou de droite de votre bureau... Je l'avais récupéré via le fournisseur de groupe électrogène "Diolot", c'est pourquoi nous y trouvons une information bien pratique tel que la consommation théorique de gas-oil... Ce tableau date de 2003, donc les valeurs de consommation ne sont à prendre que pour une évaluation rapide.

Télécharger le tableau.

Et bien voilà, dorénavant l'interprétation des puissances électriques n'est plus un problème.