En recherchant un document dans ma bibliothèque technique, je suis retombé sur un rapport concernant les principes essentiels pour réaliser une salle de spectacle. Ce document intitulé "La salle polyvalente à l'épreuve du spectacle vivant" a été réalisé par Jacques Boisset pour l'APMAC de Saintes. Il est très facile à lire et repère les erreurs à ne pas commettre pour créer une salle de spectacle. A lire sans modération si vous n'avez pas d'expert ou d'assistance spécialisée. Cela permet aux maîtres d'ouvrage de se poser des questions et surtout il donne les principes de bon sens pour toute création de lieux culturels :


..."On l’a vu sur de nombreux points soulevés par ce type de réaménagements, les choix sont souvent délicats entre les contraintes financières et les aspirations artistiques.
C’est pourquoi le préalable à toute mise en oeuvre est d’établir pour ce lieu un projet culturel précis qui définira notamment :

- La destination de la salle, la nature des activités prévues
- La fréquence, la nature, l’importance des spectacles envisagés.
- Le public visé, la jauge pressentie.
- Le personnel éventuellement prévu.
- Le budget de fonctionnement.

Les questions à se poser sont : « quel outil ? pour quelle utilisation ? ».

Dans tous les cas, dès qu’apparaît une volonté d’aménagement ou d’amélioration de salle polyvalente avec l’objectif d’accueillir du spectacle vivant, il est indispensable de consulter :

  • Des professionnels du spectacle (régisseurs, parcs de matériels locaux…), dans le cas de petites améliorations en équipement.

  • Un scénographe, s’il s’agit d’un réaménagement lourd demandant une étude approfondie.

Dans le cas d’une création de salle, il est indispensable de faire établir un programme architectural, qui sur la base du projet culturel, cadrera le travail de l’architecte (cf. les documents à consulter en annexe)."...

Télécharger le rapport.