Le réseau Ethersound, beaucoup de technicien en parle mais peu sont réellement expert et surtout apte à appréhender correctement toute les possibilités de ce système de communication numérique.

Cela fait près de 4 ans que je diffuse auprès des professionnels l'importance de mettre en place des formations sur ce sujet. Les écarts sont encore très grand entre les techniciens free lance, les techniciens fixes, les commerciaux, les scénographes, les directeurs technique, etc.

De plus, en fonction de la typologie du lieu et de ce que l'on veut y faire, une analyse est à réaliser pour définir l'infrastructure la plus cohérente du réseau. On n'installe pas le même réseau pour une tournée artistique que pour un centre artistique comprenant des studios de répétition, un studio d'enregistrement, une salle de spectacle, un hall d'accueil et des salles de danse...

Alors comment avoir accès à l'information sans faire appel à des experts ? Et comment trouver ces experts ? Et si on veut qu'il ne soit pas affilié à un constructeur, comment faire ? Et si en plus, on veut qu'ils parlent français, ça devient extrêmement difficile....

Le site Ethersound.com à recenser ces fameuses "perles rares". Ils leur ont donné la dénomination de GURU.

Et je n'ai pas été surpris de trouver pour la France, mes deux amis Jean-Jacques Dialo et Mathieu Le Failler. Tout les deux free lance, ils sont réellement des maîtres en la matière. Ethersound n'a aucun secret pour eux, ils ont été les initiateurs de challenges remarquables dès le début de cette révolution technologique. Toujours sur le terrain, ils ont en plus une vision très pratique des besoins et des solutions cohérentes pour l'exploitation des consoles.

Donc maintenant, vous avez accès aux coordonnées des spécialistes et vous pouvez ainsi organiser facilement un audit, une analyse, une formation, etc.
 

Ressources sur les réseaux Ethersound (non exhaustif bien évidement, n'hésitez à faire passer les infos) :

Télécharger le guide

Le guide d'utilisation réalisé par le constructeur Nexo

Aller sur le site
 

Le site Ethersound.com

Voir la revue de presse
 

La société de prestation Koroll Sonorisation à condensée, dans sa revue de presse, quelques articles de Sono Magazine sur le sujet.

Accéder aux archives du site de Sono Magazine

Le magazine Sono a fait un dossier en :
2004 sur le réseau numérique Ethersound dans son n° 296.
2008 sur le réseau mis en place au centre musical Barbara Fleury Goutte d'Or (Paris) dans son n° 338