Télécharger la version de septembre 2008Lorsque l'on souhaite changer d'opérateur pour nos abonnements téléphonique, internet ou mobile, aucun d'entre nous ne peut garantir que cela va bien se passer...
Puisque même pour les spécialistes des télécoms, cela ne se passe pas forcement bien pour eux même, je fais un petit clin d'œil ;-)
Nous ne savons pas forcément comment procéder pour la résiliation et nous avons beaucoup de doute sur ce que cela va engendrer... Comme on dit, ça peut devenir un beau "bordel" dans une belle jungle, sans parler de la pression que vous avez si vous avez des "ados autour de vous", re clin d'œil ;-)

Quelles précautions prendre avant de souscrire un service télécom ?
Comment résilier un abonnement ?
Qu'est-ce que le dégroupage ? Que faire en cas de vol de téléphone mobile ?

Alors, pour nous aider dans ce joli capharnaüm organisé !, Le Conseil National de la Consommation a créé son guide des communications électroniques pour les (futurs) clients des opérateurs.
Ce guide est à télécharger sur :
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/datatheque/rapports-etudes/guide-pratique-communications-electroniques-169.html ou en cliquant sur l'image (version de septembre 2008).

Ce guide très bien réalisé et très clair, tient compte des récentes évolutions du secteur, comme l'arrivée de la fibre optique, la multiplication des modes d'accès à la télévision ou les nouvelles dispositions nées de la loi Chatel (fin des hot lines surtaxées, procédure de résiliation assouplie...). Alors n'hésitez pas à le consulter et à le conseiller.