Un petit billet supplémentaire concernant la réalisation du Document Unique obligatoire pour toutes les entreprises.

En effet, j'ai récemment eu deux demandes de entreprises différentes afin que je réalise leur DU...

Je profite donc via ce blog pour rappeler qu'il est interdit de sous-traiter la réalisation de cet outil de prévention si important pour l'entreprise.
Vous pouvez être accompagné mais en aucun cas en confier la réalisation à un prestataire extérieur.
Cela pour des raisons logiques.

La première étant, qu'il est extrêmement important qu'il soit rédigé par un groupe de travail de l'entreprise représentant tous les salariés de la société (dirigeants inclus).
Qui peut mieux connaitre l'environnement de travail que les utilisateurs eux-mêmes ?
La seconde est que le (les) dirigeant(s) prennent obligatoirement conscience des différentes problématiques rencontrées sur ce sujet.
Nous évitons donc ainsi que cela ne devienne un dossier supplémentaire qui se retrouvera sur un bureau sans être lu.
Pour finir cela permet de façon collégiale de définir chaque année les actions à mener pour rendre le travail de tous les acteurs de l'entreprise plus agréable et sécuritaire.

Il n'y a donc que des avantages et c'est pourquoi, jamais une personne extérieure ne pourra réaliser ce document annuel obligatoire.

Il est vrai qu'il n'est pas facile de débuter puisqu'il n'existe pas de document préétabli type Cerfa à remplir et que cela oblige à tout créer.
Mais il existe depuis quelques années des outils qui peuvent palier à cette étape compliquée en fournissant un environnement de saisie des données convivial et logique.
Pour ma part, j'utilisais au Palais des Sports de Paris l'outil DU Facile. Mais il en existe plein d'autres, loin de moi l'idée de faire de la publicité ici.

Pour toutes les questions relatives à l'établissement du DU, je ne peux que conseiller de voir mon billet traitant de ce sujet du 21 février 2008...

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires dont les guides toujours extrêmement bien fait de l'INRS et de la CRAMIF.

Voici donc un simple rappel mais, qui étant donné mes deux appels reçus, montre que ce n'est pas si évident que cela dans l'esprit de tous.

Bon courage à ceux qui sont donc "tombés" sur ce billet en cherchant un prestataire. Vous voilà informé ce qui, dans l'absolu, est un gain de temps... ;-)
Mais bonne nouvelle, vous pouvez vous faire assister pour définir le déroulement de la mise en place du groupe de travail ainsi que pour l'outil de saisie et d'édition...

Vous trouverez votre bonheur en contactant votre société de vérifications périodiques, ou en faisant appel à un préventionniste...